(450) 674-3042

Transparent

Otologie & otoneurologie

child-hearing-912x343

Perforation tympanique

Une rupture dans la membrane tympanique ou «tympan perforé », peut provenir d’une infection, d’une intervention chirurgicale ou d’un trauma. Bien que la majorité des perforations guérissent sans aucun traitement, lorsqu’elles sont présentes depuis plusieurs mois, elles sont moins susceptibles de se réparer seules. La décision de réparer une perforation par approchechirurgicale dépend d’une variété de facteurs, y compris l’âge du patient, la taille et l’emplacement de la rupture tympanique.

Myringoplastie

La réparation la plus simple est appelée une myringoplastie. Elle fonctionne mieux pour des trous relativement petits. Dans cette chirurgie, le trou est recouvert d’un petit morceau de papier spécial qui scelle temporairement le trou, en encourageant les processus de guérison normaux de l’organisme. Parfois, la graisse du lobe de l’oreille est aussi utilisée.

Tympanoplastie

Une autre opération fréquente pour réparer une perforation dans le tympan est la tympanoplastie. La rupture est réparée avec une greffe de fascia ou périchondre conjonctif qui proviennent de sous la peau.

Parfois, une tympanoplastie peut être effectuée complètement à travers le conduit de l’oreille. Par contre, lorsque le canal de l’oreille est trop petit ou le trou est trop grand pour être entièrement vue à travers le canal de l’oreille, le chirurgien doit accéderau tympan par une incision derrière l’oreille.

Stapédotomie

La stapédotomie est un traitement chirurgical de la surdité de conduction causé par l’otosclérose (ou otospongiose). Cette maladie affecte jusqu’à 2 % de la population. Elle est souvent transmise « dans la famille », mais peut également se développerspontanément sans aucune histoire familiale. La perte auditive est généralement remarquée lorsque les personnes touchées atteignent la vingtaine, mais elle peut aussi survenir plus tard dans la vie.

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

NOS SERVICES

Audiologie, test d’audition
Otoplastie
Cancer tête et cou
Otologie & otoneurologie
Otorhinolaryngologie pédiatrique
Maladie des glandes salivaires
Maladie des sinus, chirurgie endoscopique
Ronflement et apnée du sommeil
Thyroïde et parathyroïde
Voix et désordres du larynx
Déglutition


MALADIES ORL

Otite
Oreilles décollées (prominauris)
Cholesteatome
Vertige
Otalgie référée
Barotraumatisme
Perforation tympanique
Surdités (conduction, neurosensorielle, mixte)


MALADIES ORL

Cancer de la bouche et du larynx
Pathologies des glandes salivaires
Sinusite et obstruction nasale
Saignement de nez (épistaxis)
Désordre de la voix et pathologies vocales bénignes
Masses cervicales chez l’enfant
Reflux gastro-laryngé
Thyroïde et parathyroïde
Surdité